Wiadomości

Wtorek, 22 lipca 2008

Wieliczka – la ville de sel


L’histoire de Wieliczka remonte au Moyen Age et elle est étroitementliée à la plus ancienne entreprise de sel qui ne jamais ait fonctionné sur les territoires polonais. A travers des siècles leMagnum Sal fut la source de richesse du pays et le fondement matériel de sa culture. Aujourd’hui, c’est le site touristique polonais le plus visité. La notion latine Magnum Salc’est-à-dire le grand sel [Wielka Sól] qui est à l’origine du nom de la ville apparut pour la première fois dans les années 1123 -1125 dans un document dressé par Edigius (Idzi) - légat du pape.En 1290 le prince Przemysław II accorda à Wieliczka les droits municipaux. La ville fut fondée selon le droit francique et cette affectation confirma l’acte de fondation de Henri Probus (le Juste) accordé à Wieliczka un an auparavant.
Selon la légende, Wieliczka doit la découverte des gisements du sel gemme à Sainte Kinga patronne des mineursblancs,femme de Boleslas le Pudique. Or, la fille du roi d’Hongrie Bela IV a fait chercher sa bague de fiançailles, qu’elle l’avait jetée dans la mine de sel hongroise à Maramarosz. La bague, emportée d’une façon miraculeuse par les gisements du sel gemme, s’est déplacée à Wieliczka. La fille du roi, après le mariage, a fait creuser un puits dans le lieu indiqué et, la bague de fiançailles a été retrouvée dans la première boule de sel extraite à la surface.

L’exploitation du gisement du sel gemme pendant plusieurs siècles modela la structure actuelle des excavations minières qui s’étagent sur neuf niveaux des Mines, en atteignant la profondeur de 327 mètres. Ce village souterrain compte à peu près 300 km de galeries et 3000 chambres. La partie accessible aux touristes comprend seulement un segment de 3,5 km situé de 64 à 135 mètres de profondeur. Chaque année cet itinéraire est parcouru par plus de 1 million des visiteurs,dont la moitié arrive des quatre coins du monde.