Ville des nouvelles chances

L’une des priorités plus importantes de l’administration de la Commune est le développement économique. La Stratégie du développement de la Commune 2007-2013 fait face aux besoins du marché immobilier se développant d’une maničre trčs dynamique et aux services touristiques. La stratégie de Wieliczka prévoit le développement durable de la ville et de la commune en mettant l’accent aussi bien sur le développement des terrains habitables, ceux de commerce avec le tourisme mis au premier plan que sur les zones industrielles. Conformément aux dispositions du Plan d’Investissement ŕ Long Terme, au cours des années 2007 – 2013, dans le cadre de 18 projets-clés, 300 ouvrages de 448 millions zlotys seront mis en oeuvre.


La somme affectée aux projets d’investissements ŕ long terme, liés ŕ la construction de la canalisation et de l’infrastructure routičre s’élčve ŕ 200 millions de zlotys. Les dépenses liées aux investissements dépassent de quatre fois le męme type de frais des années précédentes. La vitesse du développement est bien visible dans le budget communal 2008 qui prévoit l’augmentation des dépenses liées aux investissements de presque 100% par rapport ŕ l’année d’exercice précédente. Les grands principes d’investissement sont conformes au Plan d’Investissement ŕ Long Terme arręté et ŕ la Stratégie du Développement de la Commune de Wieliczka.

Les deux documents prévoient les investissements liés au développement du tourisme et ŕ l’extension de la base touristique. Dans le cadre du Centre Éducatif et de Loisirs comprenant une salle de spectacles pour un millier de personnes, se poursuivent les travaux liés ŕ la construction d’une piscine. Le programme de la restauration complexe de la ville qui prévoit la transformation de la grande place historique et la revitalisation des espaces verts, y compris le Parc A. Mickiewicz, est en cours.

« Rynek Górny » (la grande place supérieure) le monument historique datant du 1290, va jouer le rôle du « Salon de la Ville » avec la voisine place du marché qui selon le projet sera équipé d’un intérieur multifonctionnel. L’administration de la ville a l’intention d’animer et de rendre plus attirants les sites défavorisés qui, bien que situés dans la proximité des Mines ou au centre historique de la ville, sont actuellement peu intéressants. Étant donné la protection du patrimoine culturel et l’amélioration de la beauté de la ville, la Commune soutient chaque année la restauration des maisons historiques et chapelles, en affectant ŕ ces fins du budget communal la somme supérieure ŕ 800.000 zlotys. Les sites historiques avec leur nouvelle image vont constituer une riche et attirante offre pour les touristes venus du monde entier.
Tagi